Elina Duni & Rob Luft à Sézanne : Quand le jazz fait résonner l’exil et l’espoir

Le vendredi 16 mai, le Couvent des Récollets de Sézanne accueillera un duo rare et inspirant : la chanteuse albano-suisse Elina Duni et le guitariste britannique Rob Luft, pour une soirée placée sous le signe du jazz, de la poésie et des traditions du monde.

« J’ai toujours utilisé ma musique pour construire des ponts entre les gens. Dans les Balkans, les souvenirs de guerre ne sont jamais loin. Mais parfois, c’est la même chanson que chacun revendique : turque, grecque, serbe, albanaise… Je viens d’une Europe où les nationalismes sont forts, mais où les gens se ressemblent tant »,

Leur dernier album, A Time to Remember, prolonge la démarche entamée avec Lost Ships, salué par la presse pour sa profondeur et son humanité. Jazz Journal évoque « un album sur les enjeux contemporains qui nous concernent tous : la tragédie de la crise migratoire, l’urgence écologique, mais aussi l’amour et la mémoire des lieux disparus ou transformés ». La voix d’Elina Duni, pure et expressive, s’y mêle aux harmonies subtiles de Rob Luft, pour offrir des chansons en plusieurs langues, portées par une émotion à fleur de peau.

Leur complicité est née lors d’un atelier à Lausanne en 2017, comme le raconte Rob Luft : « Nous nous sommes d’abord retrouvés autour de notre passion commune pour Bill Frisell et la musique ouest-africaine. Quelques mois plus tard, Elina m’a appelé pour un concert en Macédoine du Nord… Depuis, nous travaillons ensemble, tournons, et avons plein de projets en commun »

« Notre processus est totalement collaboratif. Parfois, je propose une mélodie et des paroles, Rob apporte des idées sur la guitare… On construit ensemble, dans un partage idéal »

Adoubée par la presse internationale, Elina Duni séduit par son timbre unique et sa capacité à « articuler chaque syllabe avec une délicatesse pénétrante qui fait frémir l’air autour d’elle », selon The Guardian. Son parcours, débuté très jeune en Albanie, s’est enrichi au fil des collaborations et des scènes du monde entier.

Le concert à Sézanne promet un moment suspendu, où chaque note invite à l’évasion et à la réflexion. Dès 19h30, le public pourra profiter d’un DJ set vinyle et d’un bar convivial, avant de s’immerger dans l’univers sensible et lumineux de ce duo incontournable du jazz européen.

« La musique peut sembler sans effort, mais elle recèle des couches de complexité qui en font une révélation à chaque fois. » – All About Jazz

Share the Post: